Gestion HSE des produits chimiques

Chimiste ou technologue en tenue de protection jaune et masque à gaz fabriquant de l’acide sulfurique pour l’industrie.source image: istock

Bonjour Chers Professionnels(elles), aujourd’hui nous allons parler des bonnes pratiques pour la gestion HSE des produits chimiques dangereux au travail. Vous savez tous les travailleurs qui interagissent avec les produits chimiques dangereux en les manipulant, les soulevant, les transportant etc sont exposés à des possibles contacts avec ces produits si les règles de sécurité ne sont pas respectées. Aussi , nous partageons 10 connaissances sur la gestion HSE des produits chimiques dangereux à savoir:

  1. Premièrement c’est quoi un produit chimique dangereux au travail? : Un produit chimique dangereux au travail est tout produit chimique qui peut avoir un impact sur la santé, la sécurité ou l’environnement. Cela inclut les produits chimiques toxiques, inflammables, corrosifs, cancérigènes, mutagènes.
  2. Quels sont les risques auxquels s’exposent les travailleurs lorsqu’ils manipulent les produits chimiques dangereux?: En manipulant les produits chimiques dangereux, les travailleurs sont exposés à l’inhalation de ces produits; l’ingestion (par la bouche, par la peau) qui peut se faire à exposition répétée. Il y’a les risques de déclenchement de feux, d’explosions, des pollutions environnementales.
  3. Quelles sont les guides pour stocker , manipuler les produits chimiques au travail? : Il faut stocker les produits chimiques dangereux dans des endroits sécurisées à accès contrôlé et bien ventilés. Ces lieux de stockage et manipulation doivent être à l’abri du feu, des températures élevées, des étincelles. Les produits chimiques dangereux doivent être correctement étiquetés et stockés selon la grille de compatibilité des produits chimiques. Cela afin de prévenir des réactions chimiques.
Grille de compatibilité des produits chimiques (source:securinorme)

Nous partageons avec vous une vidéo de sensibilisation de l’INRS sur le stockage sûre des produits chimiques dangereux: https://youtu.be/Ky6Ke3cxKos

4.Comment les travailleurs se protègent des produits chimiques dangereux? :Les travailleurs se protègent des produits chimiques dangereux en portant les équipements de protection individuelles (EPI) comme les gants en PVC adaptés, les visières, les masques de protection respiratoire, les combinaisons adaptées. Ils doivent aussi suivre les procédures de travail HSE avec les produits chimiques dangereux de manipulation et stockage. Ils ne doivent pas manger, boire et fumer dans les zone de travail et stockage des produits chimiques dangereux. Ils doivent automatiquement se laver les mains après avoir travailler avec les produits chimiques dangereux même s’ils avaient porté les EPI. Le chef d’équipe suit la procédure de l’entreprise sur les travaux avec les produits chimiques dangereux et établit un permis de travail avec les produits chimiques avant tout travail avec un produit chimique dangereux ou dépotage ou intervention sur un circuit de produit chimique dangereux.

5.Qu’est ce qui doit être fait en cas de déversement d’un produit chimique dangereux?: En cas d’un déversement accident de produit chimique dangereux au travail, les travailleurs doivent suivre les procédures d’urgence à la suite d’un déversement de leurs entreprises. Ils doivent évacuer vers le point de rassemblement le plus proche si celui-ci est sûr. Ils doivent aussi informer leurs responsables HSE et leurs supérieurs hiérarchiques. L’équipe d’urgence doit neutraliser le déversement.

6.Quelles sont les différentes législations et standards internationaux pour les gestion HSE des produits chimiques dangereux?:Nous citons entre autres:

-Le système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (abrégé « système général harmonisé », SGH ; en anglais : Globally Harmonised System of Classification and Labelling of Chemicals, GHS) est un système international d’étiquetage des matières dangereuses (avec indications tactiles de danger pouvant être lues par des personnes non-voyantes le cas échéant)

-La norme de communication des dangers ou OSHA Hazard Communication Standard (HCS) en anglais oblige les employeurs à divulguer les substances toxiques et dangereuses sur les lieux de travail. Ceci est lié à la norme de protection des travailleurs.

Plus précisément, cela nécessite un accès illimité des employés à la fiche de données de sécurité (FDS), au système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (GHS) ou équivalent, et à une formation appropriée pour comprendre les risques pour la santé et la sécurité. Cette exigence a été rendue nécessaire pour s’assurer que les employés/travailleurs comprennent la possibilité de risque de produits chimiques et la mesure/méthode pour traiter chaque danger tout en restant en sécurité. En outre, la classification des produits chimiques et de tout mélange est également nécessaire.[source:wikipédia]

7. Combien de fois les travailleurs devraient recevoir des formations sur les produits chimiques dangereux? :Les travailleurs doivent recevoir les formations sur les produits chimiques dangereux avant de commencer initialement leur nouvel emploi et à chaque fois qu’un nouveau produit chimique est introduit dans leur zone de travail. Un rappel de formation leur sera fait périodiquement, nous conseillons chaque année et lors des sensibilisations matinales , vous pouvez en faire des thèmes de quart d’heure de sécurité.

8.Comment transporter les produits chimiques dangereux?: Il faut utiliser les récipients adaptés appropriés pour transporter les produits chimiques dangereux et les étiqueter correctement. Il faut les sécuriser pendant leur transport pour ne pas qu’ils tombent ou se déversent. Il faut suivre les règlementations de transport en vigueur concernant le transport de produits chimiques dangereux. Les travailleurs transportant les produits chimiques dangereux doivent être formés à la procédure d’urgence en cas d’accidents durant leurs transports.

9.Que doit contenir un inventaire des produits chimiques dangereux au travail?: Un inventaire des produits chimiques doit contenir:

  • Une liste de tous les produits chimiques dangereux utilisés ou stockés dans les départements de l’entreprise, leurs localisations, leurs quantités, les informations sur leurs propriétés dangereuses.
  • Un classeur contenant les fiches de données de sécurité (FDS) par département.

10.Comment mettre au rebut les déchets des produits chimiques dangereux?: Pour mettre au rebut les produits chimiques dangereux, il faut suivre les réglementations en vigueur pour mettre au rebut les produits chimiques dangereux. Il faut les séparer en tenant compte du fait qu’ils soient:

  • non dangereux et traitables et éliminés sur place(en entreprise)
  • dangereux et nécessite un traitement, une manipulation et un stockage spécialisés:
    o conteneurs spécialisés
    o enlèvement spécialisé du site par une entreprise agrée.
  • recyclable avec une méthode de stockage et d’élimination pour le recyclage.

Il faut veiller à ce que les procédures de mise au rebut ne comportent aucun danger pour les travailleurs, l’environnement ou le public.

La sécurité au travail , la protection de l’environnement revêt une importance majeure quand la gestion HSE des produits chimiques est en jeu afin de prévenir les accidents.

Nous vous invitons à suivre notre blog https://parlonsqhse.wordpress.com/ pour plus de sujets sur le domaine QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement).

Si vous voulez nous soutenir n’hésitez pas nos numéros wave et orange money:

wave: +225 0546003563.

orange money: +225 0749666554.

Joëlle N’guessan-Professionnelle du QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement)-Blogueuse et membre de l’association des blogueurs de Côte d’Ivoire.

joelle.koto@gmail.com

Laisser un commentaire